CDF : Virazeil passe sans encombre

3 septembre 2012 - 15:50

Qualification contre Grignols pour le deuxième tour (2-0).

Ambitieux en cette nouvelle saison, le premier tour de la Coupe de France constituait le test idéal pour l’US Virazeil. Grignols-Villamblard dont ils ont hérité au tirage au sort est en effet une équipe promu en Promotion de Ligue qu’ils retrouveront cette année dans leur poule. L’occasion pour eux de vérifier s’ils ont les moyens de leurs ambitions. Il s’avèrera au final que les Périgourdins « à qui il manquait des joueurs étaient un petit peu faibles » selon l’entraîneur virazeillais, Thierry Boutin. Le match de reprise, c'est aussi l'occasion de voir de nouvelles têtes sur la pelouse. Ainsi, Bou Dioum et Daniel Ekoué (ex-Lamothe) dans l'axe, Damien Caunègre, Mansour Niasse ou encore Edwin Dumon (ex-Gontaud) faisaient leur première apparition officielle sous les couleurs virazeillaises.

Dès l’entame de match, les coéquipiers de Nicolas Cadeillan prennent possession de leur territoire et ont même l’occasion d’ouvrir le score. Malheureusement, le pénalty obtenu par Benoit Soulliaert suite à une passe dans la profondeur de Dioum, ne sera pas transformé par un Mansour Niasse, trop nonchalant au moment d’exécuter sa frappe (10e). Pas de quoi décourager les Virazeillais qui accélèrent le jeu au fur et à mesure même si le coach « aurait aimé que le ballon aille un peu plus vite. » Vu de l’extérieur, cela ressemble à une machine bien huilée. Le ballon circule bien et les joueurs latéraux sont très souvent servis pour placer un centre dans la surface. Julien Broqua milieu gauche ironisera d’ailleurs : « j’ai fait autant de centres en un match que sur toute la saison passée. » Toutefois, Thierry Boutin résumera bien la situation de la première période : « on a eu des occasions, il manquait juste de marquer un but » et le président Farbos d’ajouter : « c’est dommage que l’on n’ait pas de réel buteur. »

► Grignols craque physiquement, Virazeil en profite ◄

C’est donc sur un score nul et vierge que les deux formations rentrent aux vestiaires et les Virazeillais pourraient se mordre les doigts de ne pas avoir marqué car dès la reprise, les visiteurs jusque-là inoffensif vont obtenir un pénalty sur une faute de Nicolas Cadeillan. Plus de peur que de mal puisque le capitaine adverse, Manuel Cornot loupe sa tentative en tirant à coté. Ce sera l’unique occasion d’une équipe qui va souffrir de plus en plus physiquement au fil de la partie. Les rouges et blancs peuvent donc asseoir encore plus leur domination grâce à « un changement tactique fait à la mi-temps qui profitera face à cette équipe en difficulté » dixit Boutin. C’est après l’heure de jeu que la situation va finalement se décanter. Sur une déviation de la tête de Soulliaert, Enzo Pauliard est servi dans la surface et reprend directement le ballon de volée pour battre le gardien. Cinq minutes plus tard, c’est au tour de l’ancien gontaudais, Edwin Dumon de faire le break. Sur un service de Damien Caunègre, l’attaquant ne laisse aucune chance au portier adverse et anéantit les chances de qualification des Périgourdins.

Les Virazeillais se sont donc qualifiés plutôt facilement face à une faible équipe de Grignols-Villamblard. Le président se réjouit tout de même : « Il y a longtemps qu’on n’avait pas vu de beau match comme ça avec un bon état d’esprit. » Reste à savoir si le deuxième tour de la Coupe de France dont le tirage au sort a lieu ce lundi soir leur offrira une opposition meilleure ou encore plus faible.