L'attaque à la peine

6 novembre 2013 - 13:50

Match nul contre Penne (1-1)

C’est sans son entraîneur habituel, Eric Sabugo en déplacement professionnel, que l’US Virazeil a reçu la lanterne rouge de sa poule de Promotion de Ligue, Penne St-Sylvestre. Après avoir concédé deux matchs nuls contre Périgueux et Bergerac, les Virazeillais toujours invaincus en championnat, cherchaient ainsi à se relancer par une victoire, l’opération est manquée.

Certes, les hommes du président Farbos ont souvent eu le match en main mais ont été bien trop maladroits devant le but pour espérer empocher les quatre points. Tout avait pourtant bien commencé car après une bonne entame de match où ils ont monopolisé le ballon, les coéquipiers de Brice Lestrade ouvraient la marque sur un sublime coup-franc excentré côté droit et exécuté par le gaucher Julien Broqua (20’). La domination ne cessait pas là et l’entraîneur adverse commençait alors à s’agacer contre ses joueurs, qu’il jugeait trop tendres. Il faut rappeler que Penne est une équipe promue à l’échelon régional et est composée de plusieurs jeunes. C’est donc avec cet avantage que les Virazeillais rentraient en vestiaires, permettant au coach du jour, Cédric Gharbi de faire tourner son effectif.

Maladresse offensive

A la reprise, le match prenait une autre tournure, les esprits s’échauffant un peu, bien aidés par un arbitre stressé par son contrôle mais à côté de sa prestation. C’est là aussi que commençait le festival de maladresse virazeillais que l’on peut peut-être expliqué par le choix tactique décidé par Sabugo avant son départ. Il a en effet aligné Enzo Pauliard en pointe, faisant reculer l’habituel buteur de l’équipe, Edwin Dumon. Malgré sa détermination, le jeune Pauliard n’a pas su faire la différence alors que Dumon s’exaspérait et rongeait son frein. En liaison téléphonique avec Gharbi, Eric Sabugo décidait d’un changement tactique pour tenter de tuer le match, en associant les deux hommes.

C’est l’inverse qui arriva puisque dans la foulée les Virazeillais, déconcentrés par ce réajustement, commettaient plusieurs petites erreurs défensives qui menaient à un but adverse, déclenchant la joie des visiteurs. Malgré une dernière action rocambolesque dans la surface pennoise, le score en resta là. L’USV n’a toujours pas perdu en championnat mais ne gagne plus, les quatre points auraient pourtant fait un grand bien au moral avant d’affronter le deuxième de la poule, Coteaux Bordelais. Une confrontation au sommet qui permettrait à Virazeil de dépasser son adversaire du jour.