Histoire & Palmarès

L'Union Sportive Virazeil-Puymiclan (USVP) a été créée le 10 juin 2015 est un club issu de la fusion de l'Union Sportive Virazeillaise et de l'Union Sportive Puymiclanaise.
Ses membres fondateurs sont Bertrand Andrieux et Jérémy Colin qui en ont pris la présidence.

Historique de l'Union Sportive Virazeillaise

L'US Virazeil a été fondée en 1968 par plusieurs habitants de Virazeil et Bernard Courregelongue, père de l'actuel maire de Virazeil, en a été le premier président. Rapidement, l'USV s'est hissée au niveau ligue avant d'atteindre son plus haut niveau à la fin des années 1980 où elle a occupé durant trois saisons la Division Honneur Régionale. A cette époque, ceux que l'on appelait les "Diables Rouges" jouaient des coudes avec un FC Marmande en pleine montée. Le derby USV-FCM était alors l'un des plus tendus et attendus du département. Depuis 1970, l'US Virazeil a toujours joué ou presque au niveau régional. Il faut compter un intermède de deux saisons entre 2000 et 2002 et désormais depuis 2014 suite à la refonte des championnats régionaux.

Palmarès :

• 1975 : Premier de 3ème série Ligue
  • 1976 : Premier de 2ème série Ligue
  • 1979 : Vainqueur de la Coupe du District contre l'ASSA (à Aiguillon)
  • 1988 : Premier de Promotion Honneur
  • 1989 : Finaliste de la Coupe du District contre Villeneuve
  • 1999 : Finaliste de la Coupe du District contre Marmande
  • 2002 : Champion de Première Division de District
  • 2009 : Premier de Promotion de Ligue

Historique de l'Union Sportive Puymiclanaise

L'US Puymiclan a été fondée en 1972 par quatre personnes importantes dans la commune de Puymiclan dont l'instituteur qui véhiculait déjà le partage et le bénévolat. Au niveau sportif, Puymiclan a connu une saison en Troisième série de Ligue, en 1976-1977. Certaines équipes de jeune, en entente avec Virazeil ont également cotôyé à plusieurs reprises les championnats régionaux.